Etablissement primaire et secondaire Ollon-Villars-Gryon

Education physique et sport

Education physique et sport

Plein – air

Le déficit en salles de gymnastique à Ollon sera comblé dans une ou deux années. Dans l’attente de nos nouveaux locaux, nous reconduisons les mesures appliquées depuis plusieurs années, soit :

  • Déplacement à Bex avec les classes de 9S – 10S – 11S une fois par semaine.
  • Une période hebdomadaire à l’aula pour toutes les classes.
  • Un maximum de périodes d’EPH à l’extérieur, tant que la météo le permet.
  • Après-midis sportifs à l’extérieur ; zone polysportive des Verchy, patinoire de Villars, forêt, sorties en VTT, Centre des Sports de Villars, Bretaye.

Dispenses médicales et mesures adaptées

La société vaudoise de médecine a produit un document cantonal de dispense de pratiques sportives pour les élèves blessés ou malades. Nous recommandons aux parents de demander au médecin traitant d’utiliser ce formulaire qui ajoute des informations utiles nous permettant de proposer des activités alternatives au handicap du moment. Ce document est accessible sur le lien de l’Etat de Vaud suivant :

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/vie_privee/sports_loisirs/fichiers_pdf/ecole/Dispense_m%C3%A9dicale_en_EPS_20111124.pdf

Principes en cas de non-participation aux cours d’éducation physique 

  • Pour une indisposition de longue durée attestée médicalement : l’élève est placé dans une classe parallèle ou à la bibliothèque pour étudier.
  • Pour une indisposition ponctuelle (1 à 3 semaines) ; l’élève se rend au cours d’éducation physique muni d’une excuse écrite des parents. L’enseignant peut proposer des exercices physiques adaptés, confier une tâche d’assistance ou laisser l’élève étudier.

Principes en cas de non-participation au cours de natation 

  • Pour une indisposition durable attestée médicalement : l’élève est placé dans une classe parallèle.
  • Pour une indisposition liée aux menstruations : les parents confirment l’indisposition par un message écrit à fournir pour la leçon du jour. L’élève se présente en tenue de bain et assiste l’enseignant à la piscine.

Après-midis sportifs

Ils font partie du programme scolaire et sont de ce fait obligatoires. Il y a 6 après-midis sportifs pour l’année (2 x 3 semaines). Le calendrier est distribué dès la rentrée au mois d’août.

Les cours manqués doivent être rattrapés (selon les directives de l’enseignant d’EPH concerné), à 3 exceptions près, soit lorsque :

  • Une demande préalable de congé a été accordée par la Direction.
  • L’élève est au bénéfice de mesures particulières qui comprennent une libération pour les après-midis sportifs.
  • L’élève a été convoqué pour une autre activité dans le cadre scolaire ou d’un suivi particulier.

Lors de dispenses d’activités physiques de longue durée, soit plus de 3 semaines (maladie, accident), l’élève se rend à l’école dans une classe déterminée durant les 3 périodes.

Équipement et matériel personnel

Chaussures

A l’extérieur : baskets avec une semelle à relief pour limiter les glissades et les entorses. Les enseignants autorisent ou imposent la pratique à pieds nus lors de circonstances particulières : beach-volley, exercices sur gazon, etc.).

A l’intérieur : la pratique en pantoufles de rythmique est autorisée. Nous recommandons toutefois les chaussures de sport (semelles non marquantes et propres) afin de protéger les ligaments, les tendons, la peau et les ongles. L’oubli de chaussures sera sanctionné au même titre que le reste de l’équipement. La pratique en chaussettes est interdite à l’exception du grand trampoline (11S).

En salle

Short ou training ou legging et T-shirt (le ventre et le dos doivent être couverts).

Les valeurs (bagues, colliers, boucles d’oreilles, montres, natels, etc.) doivent être déposés dans la caisse avant le début du cours. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires.

 

A la piscine

Le port du bonnet de bain est obligatoire pour tous. Nous recommandons le port de lunettes de natation personnelles pour la plupart des activités.

Nous préconisons le port du maillot de bain “style compétition” (une pièce pour les filles) ; il favorise la glisse et réduit sensiblement l’effort tout en étant plus hygiénique et plus pratique que le bermuda ou le short ! Le port du slip sous le bermuda ou le short est interdit.

 

Douche

Tous les vestiaires des salles de gymnastique comportent des douches ; dès lors, les élèves qui veulent se doucher peuvent le faire, surtout après une double période.

Camps

L’application de l’arrêt fédéral quant à la participation financière des parents induit dorénavant les tarifs suivants :

Fr. 100.- pour le camp de 6 jours à Tenero.

Fr.   80.- pour les élèves 5P à 9S, soit Frs 16.- par jour pour les repas.

Camps sportifs scolaires

Dates       Classes  Genre Lieu
13.03 – 17.03.23 6P Ski alpin & snowboard Bretaye
30.01 – 03.01.23 9VP Ski de fond Evolène
06.02 – 10.02.23 9VG Ski de fond Evolène
29.08 – 02.09.23 10S Polysportif Tenero

 

Mesures particulières pour sportifs espoirs et artistes

Des allègements ponctuels et/ou permanents de l’horaire scolaire peuvent être accordés aux élèves à partir de la 7P en fonction :

  • Du niveau de performance atteint et certifié par le responsable de l’association sportive
  • De la conformité avec les critères cantonaux de sélection
  • Du temps consacré à cette pratique
  • Des résultats scolaires et du comportement général de l’élève.

Procédure 

Les critères sportifs ainsi que le formulaire de demande peuvent être téléchargés sur le site cantonal du SEPS :

https://www.vd.ch/themes/population/sport/sport-etudes/

Il est également possible de demander ces formulaires sous forme papier au secrétariat de l’établissement via trois canaux :

  1. Demande écrite par courrier : Direction de l’école d’Ollon / collège de Perrosalle / ch. du Collège 14 / 1867 Ollon
  2. Par courriel à l’école : eps [dot] ollon [at] vd [dot] ch
  3. En demandant à votre enfant de venir les chercher directement au secrétariat.

Lorsque la demande et l’attestation de la fédération sont transmises, le responsable du domaine (Pascal Richner) demande un préavis au maître de classe ou au conseil de classe.

La décision est ensuite communiquée aux parents et aux enseignants concernés par courrier.