Education physique et sport
Dispenses médicales et mesures adaptées
La société vaudoise de médecine a produit un document cantonal de dispense de pratiques sportives pour les élèves blessés ou malades. Nous recommandons aux parents de demander au médecin traitant d’utiliser ce formulaire qui ajoute des informations utiles nous permettant de proposer des activités alternatives au handicap du moment. Ce document est accessible sur le lien de l’Etat de Vaud suivant :
Principes en cas de non-participation aux cours d’éducation physique
- Pour une indisposition de longue durée attestée médicalement : l’élève est placé dans une classe parallèle ou à la bibliothèque pour étudier.
- Pour une indisposition ponctuelle (1 à 3 semaines) ; l’élève se rend au cours d’éducation physique muni d’une excuse écrite des parents. L’enseignant peut proposer des exercices physiques adaptés, confier une tâche d’assistance ou laisser l’élève étudier.
Principes en cas de non-participation au cours de natation
- Pour une indisposition durable attestée médicalement : l’élève est placé dans une classe parallèle.
- Pour une indisposition liée aux menstruations : les parents confirment l’indisposition par un message écrit à fournir pour la leçon du jour. L’élève se présente en tenue de bain et assiste l’enseignant à la piscine.
Après-midis sportifs
Les après-midis sportifs font partie du programme scolaire et sont de ce fait obligatoires. Ils se déroulent sur le temps scolaire, en lieu et place des cours à l’horaire.
Il y a 3 après-midis sportifs pour les classes de 8P et 11S. Les 7P, 9S et 10S en auront quant à elles 4 (2×2 à différents moments de l’année). Le calendrier est distribué dès la rentrée au mois d’août.
Lors de dispense d’activités physiques (maladie, accident), l’élève se rend à l’école dans une classe déterminée durant les 3 périodes.
Équipement et matériel personnel
Chaussures
A l’extérieur : baskets avec une semelle à relief pour limiter les glissades et les entorses. Les enseignants autorisent ou imposent la pratique à pieds nus lors de circonstances particulières : beach-volley, exercices sur gazon, etc.).
A l’intérieur : la pratique en pantoufles de rythmique est autorisée. Nous recommandons toutefois les chaussures de sport (semelles non marquantes et propres) afin de protéger les ligaments, les tendons, la peau et les ongles. La pratique en chaussettes est interdite à l’exception du grand trampoline (11S).
Vêtements
Short ou training ou legging et T-shirt (le ventre et le dos doivent être couverts). Les oublis seront sanctionnés.
Les valeurs (bagues, colliers, boucles d’oreilles, montres, natels, etc.) doivent être déposés dans la caisse avant le début du cours. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires.
A la piscine
Le port du bonnet de bain est obligatoire pour tous. Nous recommandons le port de lunettes de natation personnelles pour la plupart des activités.
Nous préconisons le port du maillot de bain “style compétition” (une pièce pour les filles) ; il favorise la glisse et réduit sensiblement l’effort tout en étant plus hygiénique et plus pratique que le bermuda ou le short ! Le port du slip sous le bermuda ou le short est interdit.
Douche
Tous les vestiaires des salles de gymnastique comportent des douches ; dès lors, les élèves qui veulent se doucher peuvent le faire, surtout après une double période.
Camps
L’application de l’arrêt fédéral quant à la participation financière des parents induit dorénavant les tarifs suivants :
Fr. 100.- pour le camp de 6 jours à Tenero.
Fr. 80.- pour les élèves 6P à 9S, soit Frs 16.- par jour pour les repas.
Camps sportifs scolaires
Mesures particulières pour sportifs espoirs et artistes
Des allègements ponctuels et/ou permanents de l’horaire scolaire peuvent être accordés aux élèves à partir de la 7P en fonction :
- Du niveau de performance atteint et certifié par le responsable de l’association sportive
- De la conformité avec les critères cantonaux de sélection
- Du temps consacré à cette pratique
- Des résultats scolaires et du comportement général de l’élève.
Procédure
Les critères sportifs ainsi que le formulaire de demande peuvent être téléchargés sur le site cantonal du SEPS :
https://www.vd.ch/themes/population/sport/sport-etudes/
Il est également possible de demander ces formulaires sous forme papier au secrétariat de l’établissement via trois canaux :
- Demande écrite par courrier : Direction de l’école d’Ollon / collège de Perrosalle / ch. du Collège 14 / 1867 Ollon
- Par courriel à l’école : eps [dot] ollon [at] vd [dot] ch
- En demandant à votre enfant de venir les chercher directement au secrétariat.
Lorsque la demande et l’attestation de la fédération sont transmises, le responsable du domaine (Pascal Richner) demande un préavis au maître de classe ou au conseil de classe.
La décision est ensuite communiquée aux parents et aux enseignants concernés par courrier.