Education physique et sport

Plein-air

Le déficit de salle de gymnastique à Ollon nous amènent à reconduire les mesures suivantes: – Déplacement à Bex avec les classes de 9S – 10S – 11S une fois par semaine.

– Une période hebdomadaire dans l’aula pour toutes les classes.

– Un maximum de périodes d’EPH à l’extérieur.

– Après-midi sportifs à l’extérieur; zone polysportive des Verchy, patinoire de Villars, forêt, sorties VTT, Centre des Sports de Villars (fitness & trampoline – tennis & squash & badminton).

Dispenses médicales et mesures adaptées

L’éducation physique vise entre autres objectifs deux buts fondamentaux:

– L’acquisition d’une meilleure connaissance de son propre fonctionnement, de ses moyens et de ses limites.

– Le développement des capacités individuelles sur la base de compétences initiales.

La société vaudoise de médecine a produit un document cantonal unique de dispense d’exercice physique pour les élèves blessés ou malades. Nous recommandons aux parents de demander au médecin traitant d’utiliser ce formulaire qui optimise considérablement l’information. Ce document est accessible sur le lien suivant:

Principes en cas de non participation au cours de gymnastique

– Indisponibilité durable attestée médicalement: l’élève est placé dans une classe parallèle pour étudier d’autres disciplines scolaires.

– Indisponibilité ponctuelle (maximum une semaine); l’élève se rend au cours d’éducation physique muni d’une excuse écrite des parents. L’enseignant peut donner des exercices physiques adaptés ou confier une tâche d’assistance ou laisser l’élève étudier une autre matière.

Principes en cas de non participation au cours de natation

– Indisponibilité durable attestée médicalement: l’élève est placé dans une classe parallèle ou avec ses camarades de l’autre sexe pour les leçons « terrestres» si l’indisponibilité est liée à l’eau (problèmes cutanés, allergie au chlore, etc.).

– Indisposition liée aux menstruations: les parents confirment l’indisposition par un message écrit à fournir pour la leçon du jour. L’élève se présente en tenue de sport et effectue une autre activité physique surveillée ou rejoint une classe parallèle en éducation physique.

Après-midi sportifs

Ayant lieu seulement 6 fois dans l’année scolaire, les cours manqués doivent être rattrapés, selon les directives de l’enseignant d’EPS concerné, à 4 exceptions près:

1. Si une demande préalable de congé a été accordée par le maître de classe ou la Direction de l’école.
  2. Lorsque l’élève est au bénéfice de mesures particulières (voir règlement interne).
  3. Lors de dispenses d’activités physiques de longue durée, soit plusieurs semaines (hospitalisation, longue maladie, accident sévère).
  4. Si l’élève était convoqué pour d’autres activités dans le cadre scolaire ou de suivi particulier.

Pour le patinage sur glace, le port d’une paire de gants est obligatoire. Un casque (de ski ou de cyclisme ou de roller) est recommandé pour les patineurs débutants et peut être imposé à d’autres élèves selon l’appréciation des enseignants. L’école peut mettre des casques à disposition.

Equipement et matériel personnel

Chaussures

A l’ex1érieur : baskets indispensables, avec une semelle à relief pour éviter les glissades et les risques d’entorse. Les enseignants autorisent ou imposent la pratique à pieds nus en fonction de conditions particulières (beach-volley par exemple).

A l’intérieur: la pratique en pantoufles de ry1hmique est autorisée à l’intérieur uniquement. Nous recommandons toutefois le port systématique d’une paire de chaussures de sport pour l’intérieur (semelles non marquantes pour le sol de la salle) afin de protéger les ligaments, les tendons, la peau et les ongles.

La pratique en chaussettes est interdite.

En salle

– un short (ou training) et un T shirt

– une serviette de bain et des sous-vêtements de rechange

-les élèves déposent leurs valeurs (bagues, colliers, boucles d’oreilles, montres, natels, etc … )

dans la caisse avant le début du cours. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires.

A la piscine

– Nous recommandons le port de lunettes de natation personnelles pour la plupart des activités.

– Nous préconisons le port du maillot de bain “style compétition” (une pièce pour les filles); il

favorise la glisse et réduit sensiblement l’effort. Il est en outre plus hygiénique et plus pratique que le bermuda ou le short !

Douche

Chaque leçon en salle se conclut en principe par une douche, particulièrement lors de leçons courant sur une double période en 9″ – 10″ – 11″ années.