Etablissement primaire et secondaire Ollon-Villars-Gryon

Soutiens pédagogiques

Possibilités d’aides aux élèves en difficulté d’apprentissages scolaires.

Pour répondre aux exigences de l’article 57 du Règlement d’application de la Loi scolaire, une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement. Elle est composée de :

  • l’enseignant-e titulaire de la classe
  • un-e enseignant-e spécialisé-e
  • le-la doyen-ne
  • les membres PPLS : psychomotricienne, psychologue et logopédiste

 

Fonctionnement

  • Dans un premier temps, trouver les mesures d’aides pédagogiques les mieux adaptées possibles pour répondre aux besoins d’un élève en difficulté.
  • Dans un deuxième temps, les propositions sont soumises aux parents.

 

CIF (Cours intensif de français)

Cours destinés aux élèves allophones hors de la classe, sur le temps d’école.

 

Appui pédagogique

Aide donnée à un petit groupe d’élèves en difficulté par le-la titulaire de la classe, pendant les heures d’école.

 

Devoirs accompagnés

Les devoirs accompagnés s’adressent aux enfants en difficulté. Ils sont donnés par un.e enseignant.e de l’établissement.
L’inscription est proposée aux parents par la direction suite aux retours de l’équipe pédagogique.

 

MOES (mesure ordinatrice enseignement spécialisé)

Il s’agit d’un soutien par des enseignant·e·s spécialisé·e·s lorsqu’un·e élève rencontre des difficultés à l’école soit par des échanges et conseils auprès des enseignant·e·s (mesure indirecte) soit par un suivi directement auprès de l’élève lorsque celui/celle-ci présente une ou des difficultés durables (mesure directe).