Bibliothèques scolaires

Les élèves de l’Etablissement d’Ollon ont accès à diverses bibliothèques. Elle sont au nombre de 3:

• BibliScoOll,  au collège d’Ollon;

• La Grotte aux Livres, au collège de Villars Enhaut;

• Bibliothèque scolaire et publique de Gryon; au bâtiment scolaire de Gryon.

Conditions de prêt pour Villars et Ollon

RèglesObjetsInformations
Nombre de documents1P-2P1 document
 3P-4P3 documents (maximum 1 BD)
 5P à 8P, 9S à 11S5 documents (maximum 2 BD)
 DVD1 au maximum
Durée de prêt 14 jours
Retard Fr. 0.10 par jour et par document
Fréquentation scolaire 1P-2P toutes les semaines
  3P à 11 S tous les 15 jours

Tout livre perdu doit être signalé au personnel de la bibliothèque. Chaque livre sera facturé à son prix d’achat et un complément de Fr. 5.- sera perçu pour l’équipement (complément non rendu en cas de retour du document après paiement). Tout document non rendu après deux mois de retard sera facturé à l’élève.

Tous les enfants de la commune d’Ollon, scolarisés ou non, peuvent se rendre dans les bibliothèques durant les heures d’ouverture. Les parents sont les bienvenus durant ces heures.

Les bibliothèques sont dans le réseau RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale). Le catalogue est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://dgeo.rero.ch/gateway?skin=17. Les élèves de plus de 14 ans peuvent demander une carte de lecteur et avoir accès à toutes les bibliothèques du réseau.

Les bibliothèques suivent les vacances scolaires. Il n’y a aucun prêt possible durant les vacances d’été.

Bibliothèque scolaire d’Ollon (BibliScoOll)

Bibliothécaire responsable     :    Amandine Gomez

Aide-bibliothécaire                  :    Sylvette Rothen

Mail :

Ouverture : mardi de 15h40 à 17h00 et jeudi de 15h40 à 17h00

Etude (9S à 11S) : lorsque l’élève a congé, possibilité de s’inscrire les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi (13h10 à 15h40) pour venir travailler à la bibliothèque.

La bibliothèque met à disposition des élèves environ 10’000 documents comprenant des romans en tout genre, albums, revues, BD, CD avec livres, encyclopédies, documentaires et DVD.

Bibliothèque scolaire de Villars (La Grotte aux Livres)

Bibliothécaire :    Geneviève Chevallier

Mail :

Ouverture : mardi de 15h40 à 17h00

Fréquentation scolaire : toutes les semaines

La bibliothèque met à disposition environ 6’000 documents comprenant des romans en tout genre, albums, revues, BD, CD avec livres, documentaires et DVD.

Bibliothèque scolaire et publique de Gryon

Conditions de prêt

RèglesObjets
Nombre de documents7 documents (maximum 1 CD/K7) par personne
Durée de prêt1 mois

Tout document perdu doit être signalé au personnel de la bibliothèque, il sera facturé à son prix d’achat. Chaque élève est tenu de prendre soin des documents qu’il emprunte et de signaler toute détérioration. Les réparations sont effectuées uniquement par le personnel de la bibliothèque.

Infos utiles

La bibliothèque a une fonction scolaire et publique. Elle est ouverte toute l’année, même durant les vacances scolaires et comporte aussi une section pour les adultes. Elle est gratuite pour tous les enfants quel que soit leur domicile.

Les heures d’ouverture sont le mardi de 14h00 à 16h30 et le samedi de 10h00 à 11h30.

Les classes du Collège de Gryon bénéficient en plus d’une ouverture spéciale un matin par semaine durant les périodes scolaires pour assurer un accès à toutes les classes.

La bibliothèque met à disposition environ 15’000 documents (adulte et enfant) comprenant des romans et albums en tout genre, BD, CD, encyclopédies et documentaires.

Personne de contact : Michèle Ruchet (024/498.22.07)

Adresse de contact :