Etablissement primaire et secondaire Ollon

Santé

Informations relative à la santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

  • Médiateurs
  • Infirmière scolaire
  • Médecin scolaire
  • Logopédistes
  • Psychologues
  • Psychomotricienne
  • PPLS et leurs prestations
Médiateurs

Lorsqu’un élève rencontre une difficulté personnelle avec ses camarades, ses enseignants ou pour tout autre souci, il peut faire appel aux médiateurs scolaires. Ceux-ci sont à disposition sur rendez-vous pendant les heures scolaires.

Ces rencontres sont confidentielles et servent à soutenir, accompagner et/ou aiguiller l’élève dans la résolution de ses problèmes.

Les rendez-vous peuvent être pris de la façon suivante:

  • par message dans le casier des médiateurs ou déposés au secrétariat
  • en discutant directement avec un des médiateurs
  • par l’intermédiaire de l’enseignant-e de l’élève
  • par téléphone à un médiateur (numéros dans Ecole-Infos)

Les médiateurs répondent aux demandes des élèves de tous les sites de l’Etablissement, soit à Ollon – Villars – Gryon.

Contacts

Loïse Curchod

Erwann Dayot

Infirmière scolaire

Les infirmiers et infirmières de santé communautaire en milieu scolaire, appelés communément infirmiers et infirmières scolaires, ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Ils exercent des activités de promotion de la santé et de prévention, disposent de locaux et sont intégrés dans les établissements scolaires. Leurs activités se partagent entre des tâches fixes (visites de santé, entretiens avec les familles, vaccinations, dépistages, administration, …), et un travail en interdisciplinarité, pour l’élaboration de projets de promotion de la santé et pour des situations diverses et imprévisibles (urgences, situations de détresse sociale, incidents critiques, intégration des enfants avec handicap, …).

Ils sont à disposition des enfants, des adolescents, des familles, des enseignants, pour un accompagnement, un soutien, une orientation.

Contact

Mme Catherine Menetrey Baumann
Tél : 024/ 557.22.07
Mobile: 079/ 159.07.06
 
Médecin scolaire

Contact

Dr. Nathalie Revaz
Tél: 024/473. 25. 50

 

Logopédistes

Le/la logopédiste en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles du langage oral ou écrit, d’origine fonctionnelle et/ou organique. Il ou elle exerce une intervention spécifique auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire en vue de favoriser leur développement et leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Contacts

Ollon

Mme Mireille Caloz
Tél : 024/557.22.08
Horaire
lundi, mardi, jeudi
 
Villars/Gryon

Mme Françoise Courvoisier
Tél : 024/496.30.14
Horaire
lundi, mardi, mercredi matin
Psychologues

Le/la psychologue en milieu scolaire apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Contacts

Ollon

Mme Caroline Brandt
Tél : 024/557.22.09
Horaire
lundi,  jeudi et vendredi
 
Villars/Gryon

Mme Julie Andres
Tél : 024/496.30.13
Horaire
vendredi
Psychomotricienne

Le/la psychomotricien(ne) en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles psychomoteurs. Il ou elle apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Contact

Mme Sylvie Lemoine
Tél : 024/557.22.05
Horaire
lundi, mardi matin
PPLS

Pour la logopédie, la psychomotricité et la psychologie, les demandes de prise en charge doivent être faites directement par les parents auprès de la Fondation La Monneresse, ) 024 466 33 33

La psychologie, la psychomotricité et la logopédie en milieu scolaire (PPLS Alpes vaudoises) sont des prestations de proximité dispensées dans chaque établissement scolaire. Leur organisation se fait sous l’égide de la

 

Fondation La Monneresse, Planchette 1, 1860 Aigle

et sur le plan cantonal, de

l’Office de psychologie scolaire (OPS)

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent. D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte en principe une phase d’évaluation, une phase d’élaboration commune, et, le cas échéant, une phase de suivi contribuant au rétablissement du processus évolutif.

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes offrent également leur appui à tous les acteurs de l’école. Ils peuvent aussi être sollicités préventivement en particulier pour préparer le début de la scolarité d’un enfant. L’intervention d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste auprès d’un enfant est conditionnée, sauf situation exceptionnelle, par la demande préalable des parents. A chaque phase du travail, la liberté de choix de ceux-ci est garantie.

Psychologues, psychomotricienne et logopédistes collaborent avec les parents et tous les acteurs de l’école, ainsi qu’avec les intervenants extérieurs si nécessaire, ceci dans le respect des règles déontologiques et de l’éthique propres à leurs professions.

Mesures PPLS

Possibilités d’aides aux élèves en difficulté d’apprentissages scolaires.

 

Groupe d’encadrement

Pour répondre aux exigences de l’article 57 du Règlement d’application de la Loi scolaire, une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement. Elle est composée de :

  • l’enseignant-e titulaire de la classe
  • un-e enseignant-e spécialisé-e
  • le-la doyen-ne
  • les membres PPLS : psychomotricienne, psychologue et logopédiste

Fonctionnement

  • Dans un premier temps, trouver les mesures d’aides pédagogiques les mieux adaptées possibles pour répondre aux besoins d’un élève en difficulté.
  • Dans un deuxième temps, les propositions sont soumises aux parents.

 

Appui SPS

(Soutien pédagogique spécialisé)

(SESAF)

Soutien individuel donné par un-e enseignant-e spécialisé-e hors de la classe ou en classe.

 

Appui institutionnalisé

(3P à 6P)

Aide donnée à un petit groupe d’élèves en difficulté par le-la titulaire de la classe, pendant les heures d’école.

 

CIF

(Cours intensif de français)

Cours destinés aux élèves allophones hors de la classe, sur le temps d’école.

Devoirs accompagnés

Suivez le guide

 

Lieu ressource

Le Lieu Ressources est un lieu d’accueil ouvert composé d’une équipe d’enseignantes spécialisées en pédagogie compensatoire. Il fournit une aide ponctuelle aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Une collaboration étroite avec l’équipe pédagogique de la classe s’établit dans le but de redonner confiance à l’enfant, de le motiver et de le guider dans la compréhension des tâches scolaires. Ceci permet également d’éviter les effets de stigmatisation sur l’élève et de favoriser l’estime de soi.