Etablissement primaire et secondaire Ollon-Villars-Gryon

Santé

Informations relative à la santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

  • Médiateurs
  • Infirmière scolaire
  • Médecin scolaire
  • Logopédistes
  • Psychologues
  • Psychomotricienne
  • PPLS et leurs prestations
Médiateurs

Lorsqu’un élève rencontre une difficulté personnelle avec ses camarades, ses enseignants ou pour tout autre souci, il peut faire appel aux médiateurs scolaires. Ceux-ci sont à disposition sur rendez-vous pendant les heures scolaires.

Ces rencontres sont confidentielles et servent à soutenir, accompagner et/ou aiguiller l’élève dans la résolution de ses problèmes.

Les rendez-vous peuvent être pris de la façon suivante:

  • par message dans le casier des médiateurs ou déposés au secrétariat
  • en discutant directement avec un des médiateurs
  • par l’intermédiaire de l’enseignant-e de l’élève
  • par téléphone à un médiateur (numéros dans Ecole-Infos)

Les médiateurs répondent aux demandes des élèves de tous les sites de l’Etablissement, soit à Ollon – Villars – Gryon.

Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséžežs en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Jours de présence : lundi/ mardi et un jeudi sur 2

Contact : Baumann Catherine : Tel : 079.159.07.06 / catherine [dot] menetrey [dot] baumann [at] avasad [dot] ch

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire) . Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Médecin scolaire

Contact

Dresse Nathalie Revaz
Tél: 024/473. 25. 50
Logopédie, psychomotricité et psychologie (PPLS)
Pour la logopédie, la psychomotricité et la psychologie, les demandes de prise en charge doivent être faites directement par les parents auprès de la Fondation La Monneresse, ) 024 466 33 33

 

La psychologie, la psychomotricité et la logopédie en milieu scolaire sont des prestations de proximité dispensées dans chaque établissement scolaire. Leur organisation se fait sous l’égide de la

Fondation La Monneresse, ch. du Levant 8, 1860 Aigle, et sur le plan cantonal, de la Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS).

 

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent. D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte en principe une phase d’évaluation, une phase d’élaboration commune, et le cas échéant, une phase de suivi contribuant au rétablissement du processus évolutif.

Les PPLS offrent également leur appui à tous les acteurs de l’école. Ils peuvent aussi être sollicités préventivement en particulier pour préparer le début de la scolarité d’un enfant. L’intervention d’un PPLS auprès d’un enfant est conditionnée, sauf situation exceptionnelle, par la demande préalable des parents. A chaque phase du travail, la liberté de choix de ceux-ci est garantie.

La logopédiste en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles du langage oral ou écrit, d’origine fonctionnelle et/ou organique. Il ou elle exerce une intervention spécifique auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire en vue de favoriser leur développement et leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Ollon

Mme Aurore Galiegue-Savioz : lundi, mardi, jeudi   

Contacter par mail : aurore [dot] galiegue [at] monneresse [dot] ch

Villars et Gryon

Mme F. Courvoisier Sartoni : lundi, mardi, mercredi matin                                                  

Contacter par mail : francoise [dot] courvoisier [at] monneresse [dot] ch

Le/la psychomotricien(ne) en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles psychomoteurs. Il ou elle apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Ollon, Villars et Gryon

Mme Mylène Moret : lundi, mardi et jeudi (actuellement remplacée par Mme Laura Branco)

Contacter par mail : laura [dot] branco [at] monneresse [dot] ch

Contacter par mail : mylene [dot] moret [at] monneresse [dot] ch

 

Le/la psychologue en milieu scolaire apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Ollon

Mme C. Brandt : lundi et vendredi (à Ollon), jeudi à Villars

Contacter par mail : caroline [dot] brandt [at] monneresse [dot] ch

Psychologues, psychomotricienne et logopédistes collaborent avec les parents et tous les acteurs de l’école, ainsi qu’avec les intervenants extérieurs si nécessaire, ceci dans le respect des règles déontologiques et de l’éthique propres à leurs professions.

 
Mesures PPLS

Possibilités d’aides aux élèves en difficulté d’apprentissages scolaires.

 

Groupe d’encadrement

Pour répondre aux exigences de l’article 57 du Règlement d’application de la Loi scolaire, une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement. Elle est composée de :

  • l’enseignant-e titulaire de la classe
  • un-e enseignant-e spécialisé-e
  • le-la doyen-ne
  • les membres PPLS : psychomotricienne, psychologue et logopédiste

Fonctionnement

  • Dans un premier temps, trouver les mesures d’aides pédagogiques les mieux adaptées possibles pour répondre aux besoins d’un élève en difficulté.
  • Dans un deuxième temps, les propositions sont soumises aux parents.

 

Appui SPS

(Soutien pédagogique spécialisé)

(SESAF)

Soutien individuel donné par un-e enseignant-e spécialisé-e hors de la classe ou en classe.

 

Appui institutionnalisé

(3P à 6P)

Aide donnée à un petit groupe d’élèves en difficulté par le-la titulaire de la classe, pendant les heures d’école.

 

CIF

(Cours intensif de français)

Cours destinés aux élèves allophones hors de la classe, sur le temps d’école.

Devoirs accompagnés

Suivez le guide

 

Lieu ressource

Le Lieu Ressources est un lieu d’accueil ouvert composé d’une équipe d’enseignantes spécialisées en pédagogie compensatoire. Il fournit une aide ponctuelle aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Une collaboration étroite avec l’équipe pédagogique de la classe s’établit dans le but de redonner confiance à l’enfant, de le motiver et de le guider dans la compréhension des tâches scolaires. Ceci permet également d’éviter les effets de stigmatisation sur l’élève et de favoriser l’estime de soi.