Etablissement primaire et secondaire Ollon

Santé

Informations relative à la santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

  • Médiateurs
  • Infirmière scolaire
  • Médecin scolaire
  • Logopédistes
  • Psychologues
  • Psychomotricienne
  • PPLS et leurs prestations
Médiateurs

Lorsqu’un élève rencontre une difficulté personnelle avec ses camarades, ses enseignants ou pour tout autre souci, il peut faire appel aux médiateurs scolaires. Ceux-ci sont à disposition sur rendez-vous pendant les heures scolaires.

Ces rencontres sont confidentielles et servent à soutenir, accompagner et/ou aiguiller l’élève dans la résolution de ses problèmes.

Les rendez-vous peuvent être pris de la façon suivante:

  • par message dans le casier des médiateurs ou déposés au secrétariat
  • en discutant directement avec un des médiateurs
  • par l’intermédiaire de l’enseignant-e de l’élève
  • par téléphone à un médiateur (numéros dans Ecole-Infos)

Les médiateurs répondent aux demandes des élèves de tous les sites de l’Etablissement, soit à Ollon – Villars – Gryon.

Contacts

Loïse Curchod

Erwann Dayot

Infirmière scolaire

Soins, écoute, conseils en santé :

L’infirmière scolaire offre soins, écoute, conseils et soutien aux élèves ainsi qu’à leur famille. Elle peut être aussi sollicitée pour toutes les questions ayant trait à des demandes d’ordre financier concernant la santé de l’élève.

Le service de santé scolaire collabore avec les parents et tous les acteurs de l’école ainsi qu’avec les intervenants extérieurs si nécessaire, ceci dans le respect des règles déontologiques et de l’éthique propre à sa profession.

 

Pharmacies scolaires :

Le service de santé scolaire est organisé pour répondre aux événements de premiers secours survenant durant les heures scolaires. Cependant, en l’absence de l’infirmière, aucune médication n’est distribuée aux élèves pour des raisons déontologiques. Néanmoins, si lors de courses d’école, de camps ou autres situations spécifiques, vous estimez que votre enfant peut ou doit, pour une raison ou une autre prendre des médicaments, merci de les lui fournir, ou de les remettre à l’enseignant concerné.

 

Bilan de santé :

Selon les directives de l’Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire (Unité PSPS), les visites médicales scolaires sont désormais abandonnées au profit d’un examen préscolaire chez le médecin traitant et un bilan de santé en 7P. Une visite médicale par le médecin scolaire peut être néanmoins demandée par les parents en cas de nécessité. Il n’y a plus aucun dépistage systématique au cours de la scolarité, mais l’infirmière scolaire peut en tout temps faire un dépistage de la vue à la demande des parents ou des enseignants (avec l’accord des parents).

Toute maladie nécessitant un traitement ou une attention particulière doit figurer sur le formulaire de visite préscolaire. Tout changement important de l’état de santé de votre enfant doit être signalé à l’infirmière scolaire. Ceci afin de permettre la meilleure prise en charge possible durant les heures d’école et de permettre aux élèves de bénéficier de toutes les activités proposées (camps, course d’école, etc…).

L’infirmière scolaire apporte une aide spécifique aux élèves souffrants de pathologies diverses en vue de favoriser leur intégration scolaire. Le PAIMS (Plan d’Accueil Individualisé-Mesures de Santé) est un outil de travail unifié sur le plan cantonal qui facilite la communication des besoins de santé entre l’élève, ses parents et tout partenaire de soins concerné. Le PAIMS contribue également à l’intégration scolaire et sociale des élèves porteurs d’une maladie chronique ou d’une incapacité physique.

 

Vaccination :

En respectant les prescriptions fédérales, la vaccination des enfants est normalement confiée aux médecins traitants. Cependant des vaccinations et des rappels sont proposés à l’école en 3P et 9S (diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, rubéole, Hépatite B).

Par contre la vaccination contre le papillomavirus (HPV) se fait prioritairement à l’école en 9S pour les filles, dans le cadre d’un plan cantonal de vaccination. A ces occasions, le carnet de vaccination de l’élève sera demandé par l’infirmière scolaire.

Contact

Mme Catherine Menetrey BaumannTél : 024/ 557.22.07
Mobile: 079. 159.07.06
Horaire
Mardi : 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Jeudi : 08h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Vendredi : 08h00 – 12h00
Médecin scolaire

Contact

Dr. Nathalie Revaz
Tél: 024/473. 25. 50

 

Logopédistes

Le/la logopédiste en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles du langage oral ou écrit, d’origine fonctionnelle et/ou organique. Il ou elle exerce une intervention spécifique auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire en vue de favoriser leur développement et leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Contacts

Ollon

Mme Mireille Caloz
Tél : 024/557.22.08
Horaire
lundi, mardi, jeudi
 
Villars/Gryon

Mme Françoise Courvoisier
Tél : 024/496.30.14
Horaire
lundi, mardi, mercredi matin
Psychologues

Le/la psychologue en milieu scolaire apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire qui rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement ou d’intégration.

Contacts

Ollon

Mme Caroline Brandt
Tél : 024/557.22.09
Horaire
lundi, mardi et mercredi
 
Villars/Gryon

Mme Julie Andres
Tél : 024/496.30.13
Horaire
lundi
Psychomotricienne

Le/la psychomotricien(ne) en milieu scolaire prévient, diagnostique et traite les troubles psychomoteurs. Il ou elle apporte une aide spécifique aux enfants et adolescents en milieu scolaire touchant le corps dans ses aspects expressifs, relationnels et fonctionnels.

Contact

Mme Sylvie Lemoine
Tél : 024/557.22.05
Horaire
lundi, mercredi après-midi
PPLS

Pour la logopédie, la psychomotricité et la psychologie, les demandes de prise en charge doivent être faites directement par les parents auprès de la Fondation La Monneresse, ) 024 466 33 33

La psychologie, la psychomotricité et la logopédie en milieu scolaire (PPLS Alpes vaudoises) sont des prestations de proximité dispensées dans chaque établissement scolaire. Leur organisation se fait sous l’égide de la

 

Fondation La Monneresse, Planchette 1, 1860 Aigle

et sur le plan cantonal, de

l’Office de psychologie scolaire (OPS)

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent. D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte en principe une phase d’évaluation, une phase d’élaboration commune, et, le cas échéant, une phase de suivi contribuant au rétablissement du processus évolutif.

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes offrent également leur appui à tous les acteurs de l’école. Ils peuvent aussi être sollicités préventivement en particulier pour préparer le début de la scolarité d’un enfant. L’intervention d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste auprès d’un enfant est conditionnée, sauf situation exceptionnelle, par la demande préalable des parents. A chaque phase du travail, la liberté de choix de ceux-ci est garantie.

Psychologues, psychomotricienne et logopédistes collaborent avec les parents et tous les acteurs de l’école, ainsi qu’avec les intervenants extérieurs si nécessaire, ceci dans le respect des règles déontologiques et de l’éthique propres à leurs professions.

Mesures PPLS

Possibilités d’aides aux élèves en difficulté d’apprentissages scolaires.

 

Groupe d’encadrement

Pour répondre aux exigences de l’article 57 du Règlement d’application de la Loi scolaire, une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement. Elle est composée de :

  • l’enseignant-e titulaire de la classe
  • un-e enseignant-e spécialisé-e
  • le-la doyen-ne
  • les membres PPLS : psychomotricienne, psychologue et logopédiste

Fonctionnement

  • Dans un premier temps, trouver les mesures d’aides pédagogiques les mieux adaptées possibles pour répondre aux besoins d’un élève en difficulté.
  • Dans un deuxième temps, les propositions sont soumises aux parents.

 

Appui SPS

(Soutien pédagogique spécialisé)

(SESAF)

Soutien individuel donné par un-e enseignant-e spécialisé-e hors de la classe ou en classe.

 

Appui institutionnalisé

(3P à 6P)

Aide donnée à un petit groupe d’élèves en difficulté par le-la titulaire de la classe, pendant les heures d’école.

 

CIF

(Cours intensif de français)

Cours destinés aux élèves allophones hors de la classe, sur le temps d’école.

Devoirs accompagnés

Suivez le guide

 

Lieu ressource

Le Lieu Ressources est un lieu d’accueil ouvert composé d’une équipe d’enseignantes spécialisées en pédagogie compensatoire. Il fournit une aide ponctuelle aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Une collaboration étroite avec l’équipe pédagogique de la classe s’établit dans le but de redonner confiance à l’enfant, de le motiver et de le guider dans la compréhension des tâches scolaires. Ceci permet également d’éviter les effets de stigmatisation sur l’élève et de favoriser l’estime de soi.